« Tout texte est la manifestation d’une structure abstraite »

– Tzvetan TODOROV, Qu’est-ce que le structuralisme, 1968, p.15. 


 

W ou le souvenir d’enfance, Georges Perec, 2013.

Avec l’aimable autorisation de l’ayant droit de Georges Perec.

Ouvrage réalisé dans le cadre du diplôme de fin d’études: « Architectures du livre: Structures narratives et sensibles ».

Formalisation de la notion d’intertextualité par la réalisation de deux emboîtages imbriqués, aux sens de lecture opposés. Dos en cuir de veau tanné à l’alun. Couvrure du plat supérieur en cuir de veau et papier japonais teinté. Plats inférieurs en métal.

DSC_2830_red

 

Wse 1_red

 

DSC_2476_red

 

DSC_2466_red

 

DSC_2472_red

 


 

Le Dieu des petits riens, Arundhati Roy, 2013.

Avec l’aimable autorisation du représentant de l’auteur et des Éditions Gallimard. Traduit de l’anglais par Claude Demanuelli © Éditions Gallimard.

Ouvrage réalisé dans le cadre du diplôme de fin d’études: « Architectures du livre: Structures narratives et sensibles ».

Formalisation de la notion d’architecture en cercles concentriques. Structure modulaire de six volumes à carcasse articulée et aimantée. Chaque volume replié présente la forme d’un codex. La structure interne en accordéon se déploie dans l’espace, donnant à voir une succession de cercles concentriques, dont la longueur totale est supérieure à quarante mètres.

DSC_2811_bis_red

 

DSC_3343_red

 

LDDPR accordéons 1_red

LDDPR accordéons 2_red

 


 

Le Dieu des petits riens, Arundhati Roy, 2013.

Avec l’aimable autorisation du représentant de l’auteur et des Éditions Gallimard. Traduit de l’anglais par Claude Demanuelli © Éditions Gallimard.

Ouvrage réalisé dans le cadre du diplôme de fin d’études: « Architectures du livre: Structures narratives et sensibles ».

Formalisation de la notion de bitemporalité par une mise en page fragmentée: le temps présent est retranscrit sur le recto des pages, le temps passé sur le verso, en écriture inversée. Structure de passé-carton. Plats en plexiglas, couture apparente.

 

J.Astier-Le_Dieu_des_petits_riens,Arundhati_Roy_03_red

 

DSC_2819_red

DSC_2825_red

 

DSC_2902_red

 

DSC_2903_red

 


 

La Vie mode d’emploi, Georges Perec, 2012.

Avec l’aimable autorisation de l’ayant droit de Georges Perec.

Ouvrage réalisé dans le cadre du diplôme de fin d’études: « Architectures du livre: Structures narratives et sensibles ».

Formalisation de l’édifice architectural que reconstitue l’oeuvre. Cent emboîtages de 10,2 cm x 9,8 cm. Couvrure papier, numérotation par gaufrage. Décor graphique de puzzle. Surface totale 102 cm x 98 cm.

 

La Vie mode d'emploi 02_red

 


 

Espèces d’espaces, Georges Perec, 2012.

Avec l’aimable autorisation de l’ayant droit de Georges Perec.

Formalisation des espaces successivement traités.

Onze emboîtages, chacun s’encastrant dans la couverture du volume suivant, créant un édifice rappelant visuellement la spirale de Fibonacci. Dimensions variant selon le nombre d’or. Couvrure pleine toile, socle bois recouvert de papier. Surface totale de 50,4 cm x 50,4 cm.

 

Espèces d'Espaces

 


 

Liseuses, 2011.

Réflexions sur les comportements du lecteur contemporain.

Liseuses pour Livre de Poche, couvrure box et doublure chèvre velours.

          « Avoir toujours son livre à portée de main. »

Liseuse 1

          « Tenir sa lecture secrète en lieu public. »

Liseuse 2


 

Recherches structurelles I, 2011.

Recherche formelle pour « Les Hommes » de Damien Saez.

Reliure circulaire infinie, plats rapportés indépendants.

 

01

 

02

 

04

 


 

Recherches structurelles II, 2011.

Réflexion structurelle pour Photographie et Ecriture: Paroles Plurielles.

(http://www.gilbert-garcin.com/textes/paroles-plurielles.htm)

Reliure circulaire dépliable. Texte d’auteurs multiples. Photographie Le Témoin, Gilbert Garcin.

 

Paroles Plurielles, G.Garcin